© 2019 Fabio Antonio Falcone

A PROPOS

  • Black Icon Spotify
  • Black Icon SoundCloud
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
Photo: Stéphane Daniel Schlup

Un clavecin foisonnant, à la fois précis et libre, mais surtout très inventif.

Bulletin Le joueur de luth, hiver 2017

Un claveciniste et organiste passionné par le répertoire de la Renaissance, notamment la musique italienne instrumentale et vocale du XVIe siècle.

 

Il découvre le clavecin grâce à Maria Luisa Baldassari au Conservatoire National de Pesaro et, en même temps, bénéficie de l'enseignement de Jesper Bøje Christensen à l’Université de la Basilicate. Il étudie au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam avec Bob van Asperen, où il effectue une recherche autour de la musique anglaise pour clavier dans la première moitié du XVIIe siècle. Il approfondit son intérêt pour le répertoire de la Renaissance avec Francis Biggi à la Haute École de Musique de Genève, où il bénéficie également de l'enseignement de Kenneth Weiss. 

Il remporte le troisième prix ainsi que le prix spécial «Domenico da Pesaro» pour la meilleure interprétation du répertoire du XVIIe siècle dans la dixième édition du concours national «Gianni Gambi» à Pesaro. Il se produit comme soliste et en formation de chambre en Italie, Pays Bas, Suisse, Allemagne, Espagne, Monténégro, Argentine, Russie et il est sollicité en tant que continuiste par différents ensembles baroques et orchestres (entre autres: Ensemble Elyma, Ensemble Odyssee Baroque Orchestra, Stile Galante, Ensemble Lucidarium, Genève Baroque).

En 2012 il fonde l’ensemble Pizzicar Galante avec la mandoliniste Anna Schivazappa. À côté de son activité de concertiste, il se consacre à la recherche musicologique, notamment à la découverte et à l’édition du répertoire de la fin de la Renaissance et du début de la période baroque. En 2015 il fonde l’Ensemble L’Amorosa Caccia, concentré sur le répertoire instrumental et vocal du XVIe siècle, avec un regard spécifique sur les frottoles et les madrigaux italiens.

Ses enregistrements solo et les productions discographiques, auxquelles il participe, sont très appréciés par la critique internationale et diffusés par les radios européennes les plus importantes (BBC, Radio RAI, Radio France, BR-Klassik, WDR3, RTVE, Radio Classica, CKRL 89,1).

FESTIVALS ET SALLES DE CONCERTS

Festival MiTo Milan-Turin, Les concerts de Midi Paris-Sorbonne, Festival de Musiques Anciennes de la Réole, Festival Luths et Théorbes, Festival Embar(o)quement immédiat, Festival Frisson Baroque, Sala Puccini Conservatoire de Milan, Festival baroque de Sézanne, Festival Sinfonia en Périgueux, Fondazione Giorgio Cini Venise, Festival Minimes Bruxelles, Festival baroque du Pays du Mont Blanc, Maison de la Radio France, Chapelle de la Salpetrière Paris, Festival Off  Vevey-Montreux, Concerti di San Torpete Gênes, Summerwinds Festival Münster, Kunsthalle Lingen, Early Music Festival Bad Arolsen, Concerts d’Anacréon Angers, Musik Hochschule Cologne, Les Inédits de la Bibliothèque Nationale de France Paris, The Sypert Summer Concert Series Edinburgh

PIZZICAR.jpg

PIZZICAR GALANTE

DUO MANDOLINE CLAVECIN

Récemment nommé aux International Classical Music Awards (ICMA) 2017 pour son premier disque paru chez Brilliant Classics, Pizzicar Galante est un ensemble jeune et dynamique spécialisé dans le répertoire galant pour mandoline et basse continue (XVIIIe siècle). Son nom provient de l’italien « Pizzicare », qui évoque le son transparent et scintillant des cordes pincées.

IMG_4581-5.jpg

L'AMOROSA CACCIA

ENSEMBLE RENAISSANCE

L’ensemble L'Amorosa Caccia vise à mettre en valeur d’excellents répertoires instrumentaux et vocaux de la seconde Renaissance italienne et de la Renaissance tardive, peu connus ou même jamais exécutés, avec un regard plus spécifique sur les frottoles et les madrigaux italiens, en essayant de présenter au mieux, à travers une expérience innovante, le sentiment musical de la culture de cette époque.