© 2019 Fabio Antonio Falcone

L'AMOROSA CACCIA

L'ensemble de musique Renaissance L'Amorosa Caccia tire son nom de la collection homonyme de madrigaux de compositeurs italiens paru à Venise en 1588. Cette anthologie, qui réuni des musiciens inconnus et actifs à la cour de Mantoue, offre un aperçu de la vie musicale de l'une des cours culturellement dynamiques et raffinées de la Renaissance. C’est dans l'esprit de la découverte de répertoires peu accessibles du XVIe et début XVIIe siècle que le claveciniste et organiste Fabio Antonio Falcone, suite à sa rencontre avec la flûtiste Tímea Nagy, a créé l’ensemble L'Amorosa Caccia à Genève en 2015. 

Sa démarche vise à mettre en valeur d’excellents répertoires instrumentaux et vocaux de la seconde Renaissance italienne et de la Renaissance tardive, peu connus ou même jamais exécutés, avec un regard plus spécifique sur les frottoles et les madrigaux italiens, en essayant de présenter au mieux, à travers une expérience innovante, le sentiment musical de la culture de cette époque. 

L’Amorosa Caccia réunit des musiciens issus des meilleurs conservatoires de musique d’Europe (Conservatoire d'Amsterdam, Haute Ecole de Musique de Genève, Escuela Superior de Música de Cataluña, Hochschule für Musik und Theater de Zürich, Scuola di Musica di Fiesole) qui se sont rencontrés au Centre de Musique Ancienne de Genève. Ils sont tous unis par la même passion: la redécouverte et l’étude de répertoires en étroite relation avec les contextes culturels qui les ont générés, afin de rendre ses œuvres presque oubliées, compréhensibles et accessibles au public d’aujourd’hui.

L’Amorosa Caccia a connu dès ses premiers concerts donnés en France et en Suisse un engouement immédiat auprès du public qui a reconnu l’extraordinaire potentiel et l’originalité qui ressort de leur performances.